Type d’enseignement

L’apprentissage individuel et les cours magistraux

En français, en mathématiques, en sciences et en informatique, vous cheminez seul à l’aide des cahiers d’activités avec l’assistance des enseignants. Vous pouvez, tout en respectant l’échéancier établi, réaliser vos apprentissages à votre rythme. Dans d’autres matières, en anglais et en histoire par exemple, l’enseignement est généralement de type magistral.

Le rendement scolaire et le rythme d’apprentissage

Le rythme d’apprentissage prévu par le MELS est de 25 heures par unité. Le rendement attendu est de 4 unités par mois si vous avez un horaire de 30 heures par semaine et de 3 unités par mois si vous avez 25 heures de cours par semaine. Il est souhaité d’atteindre les objectifs de votre profil de formation dans le temps prévu.

Si vous éprouvez des difficultés particulières, les solutions suivantes pourraient s’appliquer, après consultation :

  • Entente sur des échéances fixées à court terme
  • Entente exceptionnelle sur un temps plus long en vue d’une reprise normale du rendement
  • Soutien pédagogique individuel en français et en mathématiques
  • Restriction à la liberté du cheminement
  • Réorientation
  • Suspension et retour conditionnel
  • Fermeture du dossier

Le temps d’apprentissage

Il y a quatre programmes de formation :

  • L’alphabétisation : 2 000 heures (66 semaines à 30 h/sem.)
  • Le présecondaire : 900 heures (30 semaines à 30 h/sem.)
  • Le 1er cycle du secondaire (1re, 2e et 3e sec.) : 1 500 heures (50 semaines à 30 h/sem.)
  • Le 2e cycle du secondaire (4e et 5e sec.) : 1 400 heures (47 semaines à 30 h/sem.)

Si vous dépassez le temps alloué pour votre programme, vous devez rencontrer la direction afin de réévaluer votre projet de formation.